Franchise mandataire immobilier

Le secteur de l’immobilier est l’un des fleurons de la franchise tricolore. Par la place tenue par les réseaux franchisés sur ce marché, par le taux de rentabilité des réseaux mais aussi celui de chaque implantation pris individuellement. Outre les réseaux immobiliers, le domaine compte d’autres types de franchise, comme les mandataires immobiliers. Une activité en pleine expansion !

Agent immobilier versus mandataire immobilier

Ils sont parfois, par facilité ou méconnaissance, confondus. Même si de nombreux points communs existent entre les deux professions, certaines différences permettent de distinguer ces deux activités.
Les divergences d’abord : un mandataire immobilier n’aura ni agence, ni devanture pour faire connaître les biens immobiliers qui leur ont été confiés à la location ou à la vente.
En effet, les mandataires immobiliers sont apparus dans les années 2000 avec le développement d’internet. Un vecteur utilisé par ces derniers pour faire la publicité des biens immobiliers dont ils ont la charge. Autre différence entre mandataire et agent : le pourcentage de la commission. Il sera plus faible pour les mandataires, aux alentours de 3% en moins.

Les mandataires immobiliers en France

Au début de l’année 2017, les ventes réalisées par des mandataires immobiliers atteignaient 10% des ventes totales dans l’Hexagone. À quoi cela est-il dû ? D’abord, à la reprise du marché de l’immobilier dans notre pays. Ensuite, ce qui est une conséquence de la première raison, des taux d’emprunt immobilier extrêmement bas. Les deux dernières raisons tiennent aux spécificités du mandataire immobilier, vues ci-dessus : la place tenue par internet et le plus faible taux de commission. En 2016, Xerfi, un cabinet spécialiste dans les études de marche, dénombrait 83 réseaux mandataires en France. De même, Xerfi notait que le chiffre d’affaires du secteur avait augmenté de 40% en 2016, de 45% en 2017 et devrait encore progressé de 35% cette année !
Plusieurs « profils » de réseaux existent sur le marché : des réseaux nationaux créés dans les années 2000, des réseaux lancés par des réseaux d’agences immobilières souhaitant lutter sur le propre terrain de ces nouveaux concurrents et des réseaux lancés par des grands groupes étrangers souhaitant investir le marché immobilier français.

Voici le classement des cinq principaux réseaux de mandataires immobiliers en France au début de l’année 2018 :
1er : I@D  France (5.146 mandataires) ; 2ème : SAFTI (1.958 mandataires) ; 3ème : Capi France (1.940 mandataires) ; 4ème : OptimHome (1.292 mandataires), 5ème : Proprietes-privées.com (943 mandataires).

Les principaux réseaux franchisés de mandataire immobilier

– CapiFrance : Réseau créé en 2002, c’est une filiale du Groupe Artemis. Il compte actuellement 2.050 mandataires. Il n’y a ni apport personnel ni droits d’entrée. Les seules charges pour intégrer le réseau sont un loyer de 189€ par mois.
– Safti : Créé en 2010 par Gabriel Pacheco, en association avec Marc Brimeux et Sandra Françonnet. Début 2018, Safti est le premier réseau national de mandataire immobilier au niveau de la notoriété. Il compte, toujours début 2018, près de 3.000 conseiller indépendant (ou mandataire). Il n’y a ni apport personnel, ni droits d’entrée et aucune redevance.

– OptimHome : Fondé en 2006, le réseau compte actuellement 1.150 mandataires. Il n’y a ni apport personnel, ni droits d’entrée ni redevances.

Conclusion

Les réseaux de mandataire immobilier se développent à vitesse grand V dans notre pays. Adossés à internet, ils gagnent chaque année des parts de croissance dans le secteur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*