La franchise immobilière, le secteur le plus rentable, pourquoi ?

Les raisons de se lancer dans la création d’une agence immobilière franchisée

Quel est l’intérêt ? Avec la franchise de commerce alimentaire, le secteur immobilier fait partie des secteurs les plus attractifs. Par rapport au secteur alimentaire, le secteur immobilier présente un avantage certain : le faible investissement, donc de faibles barrières à l’entrée !

Un constat : malgré les politiques gouvernementales destinées à favoriser l’accès à la propriété, le constat est édifiant : seulement 40 % des Français sont propriétaires. En outre, bien qu’en apparence la concurrence semble rude sur le secteur, les parts de marché sont encore énormes. En premier lieu parce que l’investissement de départ est faible. Le montant oscillerait entre 100.000 et 150.000 € avec un apport personnel situé entre 50.000 et 80.000 €.  En second lieu, , étant une activité de service, les problématiques liées à la gestion du stock sont inexistants. En outre, et c’est ce qui nous intéresse particulièrement, malgré les contraintes du métier, la rentabilité demeure tout de même forte. Enfin, il y a l’aspect émotionnel : il peut être parfois être émouvant de travailler avec une personne qui est en train de réaliser le rêve de sa vie. Sans oublier qu’un bien immobilier n’est pas un produit comme tant d’autres : il s’agit d’un patrimoine qui traversera le temps. Vendre un produit noble : la pierre. Pas d’impayés.

Les atouts d’une agence immobilière en franchise

C’est une constante avérée chez les spécialistes de la franchise : les agences immobilières qui appartiennent à une franchise réalisent un chiffre d’affaires largement supérieur aux agences dites indépendantes. Cela se voit d’ailleurs dans les statistiques nationales : le chiffre d’affaires des agences en franchise représente 40 % du chiffre d’affaires du secteur  Ce constat chiffré suffit à comprendre l’engouement pour l’agence immobilière en franchise. Le marché immobilier français abrite plusieurs enseignes internationales et nationales. Parallèlement, le réseau d’agences immobilières en franchise connaît une croissance continuelle et voit aussi arriver l’émergence d’agence immobilière low-cost. Les enseignes se développent en recrutant de nouveaux adhérents capables de créer puis gérer une agence immobilière indépendante à quelques égards met non moins placée sous la bannière du réseau.

Les profils recherchés par les franchiseurs immobiliers sont différents d’une enseigne à l’autre : les critères de recrutement sont de ce fait hétéroclites. Toutefois, pour réussir en franchise, les franchisés doivent faire preuve d’une grande aisance dans la gestion du contact humain et justifier d’une bonne connaissance du marché immobilier que ce soit au niveau juridique, financière et technique. Ces critères ne sont pas nouveaux puisqu’ils sont déjà exigés par la loi. Toutefois, dans le milieu de la franchise, ils sont exacerbés car le franchisé en immobilier pour l’achat de maison est également supposé être un excellent commercial, un vendeur chevronné qui jongle sur sa connaissance du secteur immobilier et sa capacité à cerner la psychologie de ses clients. Mais pour que leurs franchisés soient encore plus performants les enseignes de franchisent se lancent toutes dans des stratégies d’encadrement afin de former ses adhérents aux techniques et aux subtilités de l’immobilier. Le candidat, s’il est retenu, a droit à un encadrement initial puis régulièrement il bénéficie d’une formation continue. Pendant les séances, le partage d’expérience constitue un moyen d’enrichir son expertise. Un franchisé en immobilier ne « luttera » donc pas seul et bénéficiera du soutien de son réseau.

Quelques chiffres pour illustrer la rentabilité des agences franchisées

Dans le monde de la franchise, les agences immobilières représentent, avec la restauration rapide ou à thème, l’activité est la plus rentable. Les cinq enseignes immobilières de notre échantillon affichent des rentabilités nettes moyennes supérieures à 13%. Et trois d’entre elles trustent le podium de notre classement général.
La palme revient au réseau Laforêt, premier des réseaux de franchise les plus rentables, et premier réseau immobilier. Ses 30 meilleurs franchisés affichent une rentabilité nette moyenne de 20,62%. C’est la seule enseigne parmi les 44 étudiées, tous secteurs confondus, qui peut revendiquer une rentabilité supérieure à 20%.
Mais, en moyenne, chacun des 30 franchisés les plus rentables Laforêt réalise moins de chiffre d’affaires qu’une agence franchisée Guy Hoquet (2e) ou Century 21 (3e). Ces deux enseignes réalisent respectivement 398 000 et 402 000 euros de chiffre d’affaires en moyenne, contre 347 000 euros pour une agence Laforêt.
Guy Hoquet et Century 21 affichent par ailleurs des rentabilités moyennes très appréciables : 19,88% et 19,33%. Dans l’immobilier, deux réseaux de franchise sont légèrement décrochés : Orpi (5e) et Era Immobilier (11e). Les 30 meilleurs Orpi affichent une rentabilité nette de 16,44% et Era de 13,31%. Cette dernière enseigne pâtit vraisemblablement de son plus faible nombre d’implantations.
Résumons : ouvrir une agence immobilière en franchise assure presque automatiquement au franchisé un succès quasi-assuré.
Pourquoi ? Car il bénéficiera de la notoriété, souvent très positive de l’entreprise. En outre, la formation au sein de l’entreprise et la mutualisation d’expériences entre franchisés ne peut que rendre ces derniers encore plus rentables, car ayant une connaissance du marché et des techniques commerciales optimisées.

Si vous souhaitez devenir franchisé, beaucoup d’infos utiles sont disponible sur notre blog.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*